Make your own free website on Tripod.com

Nouveau : Le Sioux des Grands Boulevards, le roman en français !

NOUVEAU : L'affaire Benteen/Reno : la fausse pièce à conviction de la Commission d'Enquête!

NOUVEAU : les lithographies de Custer - don de la collection personnelle de l'historian Gregory J. Urwin, l'auteur de "Custer Victorious" !

          

             

" Soldats, il y a ces gens entre nous et notre foyer... Combien d'entre vous veulent rentrer chez eux ? "

G.A. Custer, avant la charge à Brandy Station, 1863

 

Extrait du film Custer of the West : "A 24 ans, il est devenu général durant la guerre de Sécession. Quand elle se termina, il fut rétrogradé. Mais il n'était pas le genre d'homme que le monde oublie.. Son nom : George Armstrong Custer"

«Durant les longues années qui me virent émerger dans le monde adulte, chacune de mes pensées était ambitieuse , pas d’être riche, pas d’être érudit, mais d’être grand. Je voulais lier mon nom à des actes et des hommes de manière à être une marque d’honneur, pas seulement dans le présent mais pour les générations futures.»

 

 

 

MAJOR-GENERAL

 George Armstrong CUSTER

le site : www.custer.tk

(format d'écran idéal pour visiter le site : 1024/768)

On you Wolverines !Salut à tous,

 

UN NOUVEAU ROMAN EN FRANCAIS !

Le Sioux des Grands Boulevards, par Marc Rolland

Collaborateur du site (auteur de l'article "Custer et la Little Bighorn, avatar d'un héritage mythique"), le professeur Marc Rolland présente aujourd'hui son nouveau roman "Le Sioux des Grands Boulevards" (éditions du 28 août).

Août 1904. Un Indien Sioux, membre du cirque de Buffalo Bill, est enlevé en plein Paris. Un ancien cavalier du 7e de cavalerie est envoyé par Washington pour mener l'enquête...

voir la page spéciale consacrée au roman avec un résumé détaillé et un extrait

RETOUR DE CUSTER AU CINEMA !

Oliver Stone se penche sur le général

Inspiré du livre d’Evan Connell, Son of the Morning Star a été précédemment produit sous la forme d’une série télé avec Gary Cole et Rosanna Arquette réalisée par Mike Robe en 1991. Le script actuel de Mark Wheaton (The messenger) a été qualifié par Variety de thriller politique plutôt que de Western. Ce qui correspondrait tout à fait au style d’Oliver Stone, réalisateur et producteur exécutif annoncé.

A noter que le réalisateur s’était déjà penché sur un projet similaire il y a quatre ans. Marching to Valhalla, adapté du roman de Michael Blake (Danse avec les loups), aurait dû permettre à Brad Pitt d’incarner Custer.

Aucun casting n'a été avancé, mais la région d'Alberta, au Canada, a déjà été choisie par les producteurs (Mount Films et Studio System) pour y accueillir l'équipe du film (tournage mi-2006 annoncé).

le commentaire d'ecranlarge.com :

Après la vie d’Alexandre le Grand et alors qu’il s’apprête à débuter le tournage de son film sur les attentats du 11 septembre d’un jour à l’autre, Oliver Stone se penchera ensuite sur un autre grand nom en matière de stratégie militaire, George Armstrong Custer. Adapté du roman d’Evan Connell, Son of the Morning Star suivra le parcours du célèbre général de l’armée américaine qui mena la charge de la 7ème cavalerie contre les indiens lors de la bataille de Little Big Horn en 1876. Rédigé par Mark Wheaton, le script de Son of the Morning Star serait plus un thriller politique qu’un véritable western. Une orientation qui siérait parfaitement au metteur en scène qu’est Oliver Stone.

le commentaire d'imedia.biz :

18 octobre 2005 13h30. Oliver Stone («Alexandre») va adapter sur grand écran le roman d'Evan Connell, «Son of the Morning Star». L'histoire du livre est celle de George Armstrong Custer, illustre général de l'armée américaine, célèbre pour ses exploits durant la guerre de Sécession et sa défaite lors de la bataille de Little Big Horn en 1876 face aux Indiens. Le film, avec un scénario adapté par Mark Wheaton, se tournerait plus vers un thriller politique qu'un western classique.

La Commission d'Enquête de Reno à la TV !

Le producteur Jack Barlett, l'acteur Charlton Heston et des dizaines de reenactors se sont ligués pour réaliser une reconstitution de la Commission d'Enquête de 1879, où le major Reno fut interrogé sur son rôle durant la bataille de Little Bighorn. C'est par les témoignages de cette cour que plusieurs spécialistes peuvent aujourd'hui conclure que Custer a bel et bien été trahi par Reno et Benteen durant la tragique bataille.

La bande-annonce :  http://majorreno.com/view_trailer.html

HONNEUR AUX GUERRIERS INDIENS

129 ans après Little Bighorn, qu'il nous soit permis ici d'honorer la mémoire des Indiens qui combattirent Custer à Little Bighorn, spécialement Lame White Man, qui fit preuve d'un héroïsme aussi éblouissant que celui des assiégés de Custer Hill.

Le monument en mémoire des Indiens, champ de bataille de Little Bighorn

HONNEUR

 

Chapeau bas pour monsieur le docteur Jean-Marc Chamot, auteur d'une formidable thèse de doctorat sur les représentations du général Custer à la télévision et au cinéma, défendue le 18 juin 2005 à l'université de Paris-Nanterre. 

Custer would have been proud !

 

WIKIPEDIA SUR CUSTER

Wikimedia FoundationLe site sur le général Custer a participé à la rédactions d'articles sur Custer et Little Bighorn sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia.

Custer, biographie

La bataille de la Washita

Les guerres indiennes

Little Big Horn       

UN NOUVEAU LIVRE EN FRANCAIS

 : Les éditions France-Empire viennent de sortir en France, en Suisse et en Belgique le livre-évènement Custer, la vérité sur les guerres indiennes des plaines d'Amérique du Nord, d'Eric Joly, qui propose une vision objective et historique du parcours du Général et des guerres indiennes. On finissait par ne plus y croire ! Un livre objectif en français sur les plaines ! Un livre qui ose présenter les tribus guerrières indiennes, et qui ne tombe pas dans la caricature Docteur Quinn !

Le courage de l'auteur est remarquable, et son livre, véritable pavé dans la mare d'une vision de l'Ouest américain lyrique ou tordue (nourrie d'anti-américanisme et de mythes), marque un tournant bienvenu dans la littérature française sur les guerres indiennes. Un livre de référence.

Custer : La vérité sur les guerres indiennes...

voir la page consacrée spécialement au livre avec une interview de l'auteur

FIGHTERS FOR FREEDOM

 Le site du Général Custer rend hommage aux héros du 7e de cavalerie qui sont tombés en Irak, ainsi qu'à tous les héros de la Coalition et de l'armée irakienne libre qui se battent contre le terrorisme, pour la liberté des Irakiens et la nôtre.

Bagdad, 9 avril 2003

Le Boucher de Bagdad jugé, 2005-2006

Elections libres en Irak, 30 janvier 2005

 

Hommage au peuple irakien, victime d'un génocide durant 30 ans à cause de Saddam Hussein :

http://massgraves.info

 

LA GUIMAUVE DE LA TV...

TV : la chaîne TNT annonce pour le mois de juin la série produite par Steven Spielberg "Into The West". 6 épisodes suivant les pas de familles de pionniers et de Lakotas. Outre les Indiens encore plus mystifiés qu'il y a trente ans, on aura droit aux méchants Blancs vengeurs. Le Général Custer va apparaître pour la bataille de la Washita (les photos le donnent en tenue de daim, comme durant la célèbre bataille de 1868) et nul doute qu'il sera dépeint comme un assassin sans vergogne. A Little Bighorn, on a même changé son chapeau couleur crème pour lui mettre un couvre-chef noir, histoire de le faire plus méchant !! Le ridicule ne tue pas, en tout cas pas ceux qui le produisent ! Selon des correspondants des Etats-Unis, la série comporte tant de fautes historiques qu'elle semble "avoir été tournée avant l'existence d'historiens"... c'est dire !. Les Américains qui ont vu la série parle d'une horreur, ennuyant comme jamais, voire de torture pour le téléspectateur...! On se réjouit de voir ça...

A gauche, la vision de TNT / A droite, la réalité des guerres indiennes. Contraste

Sur IMDB : Chloe Russell, qui joue Libbie Custer

Jonathan Scarfe, qui joue George Custer

          

LE FANION DE CUSTER A LA TV

 

 Le groupe Cegetel lance une publicité pour vanter les mérites de l'ADSL. On peut y voir des Indiens attaquant une diligence, mais surpris par un régiment de cavalerie qui arbore le fanion du général Custer !

voir le film sur le site officiel du groupe

 

 

 

On you, Wolverines !

Le webmaster      

En bref...

Selection Nomade.FrCe site a été sélectionné par les hébergeurs et moteurs de recherche Page to Start, Google, Nomade, MSDW, 9 online et l'Index des sites sur les Amérindiens et leur période. Cela fait toujours plaisir, mais est-ce que le message du site, et l'historiographie qui a d'ores et déjà réhabilité Custer, touchent vraiment le public ? Selection Nomade.Fr

Après la vue des épisodes des séries télévisuelles Docteur Quinn ou Lucky Luke, on ne peut qu'être navré par l'ignorance profonde des francophones au sujet du général Custer.

Pour preuve, la citation d'un journaliste du Figaro Magazine qui, dans un article consacré au parc de Yellowstone, affirme que "le peuple américain a commencé à découvrir l'opinion publique à l'époque des massacres en série du général Custer"! Lesquels ? Mystère.

Je suis infiniment désolé pour la bannière de publicité Tripod visible sur chaque page de ce site.  Ce site a été construit avec FrontPage et tout webmaster digne de ce nom ne me contredira pas : trouver un hébergeur gratuit avec les extensions FrontPage, c'est aussi rare que de trouver de l'or dans le Sahara... J'ai eu le choix entre : Tripod, Tripod et Tripod. Après de longues heures de délibération, j'ai fini par opter pour Tripod avec ses bannières omniprésentes.

"Custer est l'homme le plus capable de la cavalerie"

Général P.H. Sheridan (commandant en chef de la cavalerie du Nord, durant la guerre de Sécession)

 

«Avec Custer, nous sommes tous des héros et nous avons tous envie d’aller au combat.»

un troupier de la 3ème division  (unité de Custer pendant la guerre de Sécession de 1864 à 1865)

 

«[…]Il n’est pas étonnant qu’aux yeux d’un grand nombre de gens, l’Indien apparaisse simplement comme un «fils de la nature» à l’esprit naïf dont le vœu le plus cher est de pouvoir parcourir les vastes territoires sauvages de l’Ouest […] C’est un point tout aussi erroné que celui qui considère l’Indien comme une créature douée d’une apparence humaine mais dépourvue de tout autre attribut de l’humanité, une créature dont les traits de caractère, le mode de vie […] et les coutumes sauvages l’excluent de l’exercice de quelque droit ou privilège que ce soit, y compris à la vie elle-même.» 

Général Custer, 1875

 

CUSTER.TK

Le site officiel du général Custer

2000-2006

www.custer.tk

La Vérité, le Chemin, la Vie.